Meilleurs voeux 2015
08/01/15Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de réussite, progrès, et d’enthousiasme pour cette nouvelle année. Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. En fin d’année, notre équipe a évolué, afin de vous offrir un service toujours plus réactif, disponible et compétent. Nous nous efforçons de vous proposer un catalogue de produits de qualité à prix compétitifs, et de respecter nos délais de livraison. Nous vous souhaitons une excellente année 2015.
Mobilier urbain moderne en Corrèze
19/11/14Quand on choisit du mobilier urbain, on pense bien sûr à l’intégrer dans son environnement naturel. Il est toutefois possible de mélanger les genres et de mettre en valeur à la fois le bâti et le mobilier urbain. Ussel en Corrèze a ainsi misé sur le mélange des styles avec brio. Centre historique et mobilier moderne Le centre-ville d’Ussel en Corrèze est fait de vieilles pierres. Des bâtiments à l’histoire chargée et à l’allure médiévale qui donnent du caractère à la cité. Des choix ont été...
Graffitis et mobilier urbain
12/11/14Les graffitis et autres marques de vandalisme sont des problèmes récurrents dans les communes. Ils détériorent le mobilier urbain et engendrent des travaux supplémentaires de nettoyage ou de remise en état des équipements… Quand le graffiti se transforme en œuvre d’art, il prend pourtant une toute autre dimension !Quand le graffiti devient un art à part entière Depuis quelques années, les graffitis s’affranchissent des murs de nos villes. Les œuvres réalisés par de nombreux graffeurs...
Installation de chapiteaux, les homologations
05/11/14[caption id="attachment_258" align="alignleft" width="264" class=" "] abris-pratic[/caption] L’homologation CTS7 L’installation de chapiteaux, tentes et structures (CTS) est soumise à la réglementation. Pour assurer la sécurité des usagers, il est indispensable de respecter les contraintes fixées par l’arrêté du 18 novembre 1987.L’homologation CTS7 L’homologation CTS7 concerne la résistance aux intempéries et risques divers des installations CTS recevant du public. La réglementation précise...
Mise en place des zones à 30 km/h en centre-ville
30/10/14Plusieurs associations ont demandé au niveau européen que la vitesse soit limitée à 30 km/h en centre-ville. Quelles seraient les avantages et les inconvénients de la mise en œuvre de cette mesure qui fait débat ? L’intérêt de passer en zone 30 Si certaines villes ont déjà franchi le cap de limiter la vitesse à 30km/h, la mesure fait toujours débat. Elle présente pourtant plusieurs avantages :La sécurité : abaisser la vitesse en ville semble permettre de réduire significativement le...
Salon Interoute & Ville de Lyon : le salon de la communauté routière
23/10/14Le salon Interoute & Ville s’est déroulé du 7 au 9 octobre dernier à Lyon. Au programme, toutes les nouveautés sur les infrastructures routières et les dernières innovations. 250 exposants, industriels et organismes spécialisés La conception d’infrastructures routières et d’équipements de voirie, mais également leur entretien, les applications qui permettent de les gérer sont au cœur de cet événement. Parmi les thèmes abordés lors de cette édition 2014, on retrouve bien évidemment la...
Quand le mobilier urbain se transforme en terrain de sport
10/10/14Et si les bancs publics, potelets et autres mobiliers qui équipent l’espace urbain se transformaient en équipement pour une séance de sport ? Cette pratique porte un nom : l’urban fit training. Il suffit de regarder autour de soi et d’utiliser tous les éléments présents dans la ville.Détourner le mobilier urbain pour la pratique sportive [caption id="attachment_246" align="alignleft" width="285" class=" "] Bancs, poteaux, escaliers ou encore rampes. Tout est bon pour garder la pêche ! Photo...
Sécurité routière : l’ethylotest, obligatoire ou pas ?
02/10/14Rendre l’éthylotest obligatoire dans les véhicules, cette mesure avait fait grand bruit en 2013 avant que son application ne soit repoussée à cause des difficultés d’approvisionnement, avant d’être définitivement enterrée. Et pourtant, la loi est là…Ethylotest obligatoire dans les véhicules Le décret publié le 1er mars 2013 rend obligatoire la présence d’un éthylotest dans tout véhicule terrestre à moteur, ce qui inclut les voitures, les camions et les deux-roues. Ce décret a été publié...
Le prix Jean Prouvé : repenser le mobilier scolaire de demain
26/09/14Le ministère de l’éducation nationale vient de lancer en mai dernier un appel à projet visant à repenser le mobilier scolaire de demain. Il s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école.Un concours à destination des écoles de design Cet appel à projet est lancé à destination de toutes les écoles de design et vise à apporter des réponses cohérentes en rapport avec les besoins actuels des écoles. Les écoles ont jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire. Les meilleurs projets seront...
La campagne choc de la sécurité routière
23/09/14Cet été, les automobilistes ont pu voir sur les routes les nouvelles affiches de la sécurité routière. Trop vite, trop tard… Quand on roule trop vite, on ne peut pas réagir à temps pour éviter les obstacles qui surgissent de nulle part.2 affiches pour interpeller Ces 2 affiches installées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre visent à interpeller les automobilistes pour leur faire prendre conscience des risques qu’ils encourent à rouler trop vite. Le message est clair : « on ne...
Les bandes podotactiles et la sécurité des personnes malvoyantes
11/09/14Les bandes podotactiles ou bandes d’éveil de vigilance sont des dispositifs facilitant le cheminement des personnes malvoyantes. Elles permettent de signaler un danger grâce à leur revêtement spécifique. Quelles en sont les caractéristiques et règles d’implantation ? Implantation obligatoire des bandes podotactiles Les bandes podotactiles sont obligatoires sur les abaissés de trottoir lorsqu’il y a des travaux sur la voirie. C’est le décret 2006-1657 du 21 décembre 2006 qui le stipule. Les...
- 15.0
Coussin berlinois : les modes d’implantation
04/09/14Le coussin berlinois peut être implanté de différentes manières selon la configuration des lieux. Coussin unique, avec ou sans passage piéton… Voici les règles à respecter.Les implantations courantes du coussin berlinois Dans l’installation classique, le coussin berlinois est installé avec ou sans séparateur de voie. Il doit permettre la circulation des 2 roues sur le côté. Aucun obstacle latéral ou central (potelet, balisette centrale…) ne doit être installé. Le coussin berlinois peut...