Concepteur & distributeur de mobilier urbain.
FRANCO DE PORT à partir de 990€ HT.
Nouveau ! Paiement en 2x, 3x ou 4x sans frais.
Besoin d'aide ?
On vous rappelle !

Quelle réglementation pour l’implantation des coussins berlinois ? - Partie 2

 

Après avoir traité les avantages des coussins berlinois par rapport aux dos d'âne classiques dans la première partie de notre article, DMC Direct vous propose de découvrir quelles sont leurs conditions d’implantation sur la chaussée.

Conditions d'implantation des coussins berlinois

Les coussins berlinois en caoutchouc doivent être installés de manière cohérente sur la route, que ce soit en agglomération, hors agglomération ou dans des zones spécifiques. 

Les coussins berlinois en agglomération 

Les coussins berlinois sont particulièrement adaptés pour sécuriser les zones dangereuses en agglomération, telles que les passages piétons, les abords des écoles et les lieux très fréquentés ou encore les portions limitées à 30km/h. 

Pour sécuriser la route en agglomération, les passages piétons doivent être clairement indiqués grâce à une signalisation adéquate. L’installation de feux de signalisation pour piétons peut aussi être envisagée pour inciter les automobilistes à ralentir et pour accorder la priorité aux piétons. Ces ralentisseurs routiers peuvent être placés à proximité pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. 

Les coussins berlinois hors agglomération 

Les coussins berlinois peuvent aussi être installés hors agglomération pour dissuader les conducteurs qui dépassent la limitation de vitesse.  Bien que ces ralentisseurs routiers soient plus fréquents en agglomération, ils sont utiles dans les lotissements résidentiels, dans les zones de loisirs ou encore près de certains accès où la sécurité routière doit être renforcée. 

Certains établissements, comme les hôpitaux, les centres aérés ou encore les maisons de retraite peuvent être implantés hors agglomération. Ces ralentisseurs de vitesse peuvent également être installés aux abords de ces lieux pour garantir la sécurité des piétons. 

Il est quand même important de souligner que l’utilisation de coussins berlinois hors agglomération doit être justifiée par une évaluation appropriée des risques et des besoins spécifiques de la zone. Les recommandations techniques et locales doivent être prises en compte pour garantir une installation adéquate. 

Les coussins berlinois dans des zones spécifiques 

Les coussins berlinois sont particulièrement utiles dans les endroits où l'installation de dos d'ânes est inappropriée et pour contrôler la vitesse des véhicules de manière ciblée. 

Ils peuvent être installés dans les zones à risque élevées où des comportements dangereux sont fréquemment observés. Ces zones peuvent inclure des intersections à risque, des virages serrés ou des portions à visibilité réduite. Les coussins berlinois peuvent aussi être implantés dans des zones de travaux pour protéger les travailleurs et les usagers de la route. 

Là encore, l’installation des coussins berlinois doit être justifiée pour éviter une utilisation abusive de ces équipements de sécurité et pour ne pas créer un effet contreproductif. 

Les lieux où l’implantation des coussins berlinois est interdite

Même s’il n’existe pas de réglementation spécifique encadrant l’implantation de coussins berlinois, il est important de noter qu’ils ne peuvent pas être installés partout. 

Les coussins berlinois sont déconseillés sur les zones de trafic élevé. Les voies supportant un trafic de plus de 6 000 véhicules par jour ne sont pas adaptées à l'installation de coussins berlinois.

Les voies dont la déclivité est supérieure à 4% ainsi que les chaussées comportant plusieurs voies de circulation dans le même sens sont des lieux où les coussins berlinois ne devraient pas être implantés non plus. 

Enfin, voici les zones dans lesquelles l'implantation des coussins berlinois devrait être exclue

       - les voies desservant un centre de secours

       -  les virages de rayon inférieur à 200 mètres et situés à moins de 40 mètres des sorties de virage

       - les zones situées dans les 200 premiers mètres suivant le panneau d'entrée en agglomération

       -  à proximité immédiate des carrefours

       - sur un ouvrage d'art ou à proximité de celui-ci (moins de 25 mètres)

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires