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Quelle réglementation pour l’implantation des coussins berlinois ? - Partie 1

 

Dans cette première partie, Dmc Direct vous indique quels sont les avantages des coussins berlinois par rapport aux dos d’âne classiques et quelles sont les recommandations qui encadrent leur implantation.

Coussins berlinois : quels avantages pour la sécurité routière ?

Le coussin berlinois est un type de ralentisseur routier utilisé pour faire respecter les limitations de vitesse sur les routes. A la différence des dos d’âne traditionnels, il n’est pas étendu sur toute la largeur de la chaussée. Il offre donc une alternative moins contraignante pour les automobilistes. 

Un ralentisseur routier efficace pour faire respecter les limitations de vitesse 

Ce type de ralentisseur routier permet de contraindre les automobilistes à respecter la vitesse réglementaire en agglomération. Sa configuration spécifique, avec une hauteur et une longueur modérées par rapport aux dos d’âne traditionnels, incite les automobilistes à ralentir, sans provoquer de freinage brusque. Le coussin berlinois offre une transition plus douce que celle des surélévateurs classiques, tout en maintenant l’efficacité de la mesure dissuasive. 

Grâce à sa configuration, le coussin berlinois décourage les automobilistes à reprendre de la vitesse immédiatement après l’avoir franchi. Cela contribue à faire adopter une vitesse plus constante en agglomération et à réduire les excès de vitesse. 

Un ralentisseur de route plus avantageux pour les automobilistes

Ces ralentisseurs de route sont conçus de manière à minimiser les désagréments pour les conducteurs qui respectent déjà les limitations de vitesse. Grâce à leur conception plus douce, ils réduisent les secousses et les vibrations ressenties par ces conducteurs, ce qui permet d’améliorer la sécurité routière, sans créer de perturbations excessives.

Les coussins berlinois s’étendent sur une distance plus courte que les dos d’âne classiques. La transition entre la partie surélevée et la chaussée est moins prononcée. Les automobilistes peuvent donc franchir le ralentisseur de vitesse plus progressivement. Le profil plus arrondi des coussins berlinois permet un passage plus fluide et plus doux. 

Les coussins berlinois sont des équipements routiers relativement flexibles en termes d’implantation. Ils peuvent être utilisés dans diverses zones, notamment dans les lieux où les dos d’âne traditionnels ne conviennent pas : voies empruntées par les transports en commun, lotissements ou aires de repos. 

Pourquoi faut-il installer des coussins ralentisseurs en agglomération ? 

Installer des coussins ralentisseurs en agglomération est essentiel pour améliorer la sécurité routière. Dans les agglomérations, la présence de piétons est plus fréquente aux abords des écoles, dans les lotissements ou zones résidentielles. 

Les coussins ralentisseurs contribuent à garantir la sécurité des piétons car ils permettent d’inciter les conducteurs à réduire leur vitesse et à être plus attentif à l’environnement extérieur. Les vitesses élevées en agglomération sont associées à un risque d’accident plus élevé. Les coussins berlinois jouent donc un rôle important dans la prévention des accidents.

Les coussins berlinois permettent également de réduire les nuisances sonores liées à la vitesse excessive des automobilistes. En limitant la vitesse, ils permettent d’améliorer la qualité de vie des riverains. 

Quelle réglementation pour l’implantation de coussins berlinois ?

Les coussins berlinois en caoutchouc ne font pas l’objet d’une réglementation spécifique, contrairement aux ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdaux qui sont réglementés par le décret n° 94-447 du 27 mai 1994.

Même s’ils ne sont pas réglementés, il existe cependant des recommandations techniques établies à partir du CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) afin d’optimiser leur utilisation et de remplir les objectifs d’implantation. Ces recommandations visent à garantir l’efficacité des coussins berlinois tout en minimisant les éventuelles perturbations pour les conducteurs respectant déjà les limitations de vitesse et les dommages sur les véhicules. 

Dans la deuxième partie de notre article, vous découvrirez les conditions d'implantation des coussins berlinois. Restez à l'écoute ! 

 

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Commentaires

  • Patrick Chapira
    Par :Patrick Chapira Sur 10/01/19
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    Bonjour, y a-t-il une distance minimale entre deux coussins berlinois ? sur un tronçon de route à Guyancourt , quartier la Minière, il y en a 4 qui se suivent et qui sont assez proches les uns des autres . Une distance minimale peut elle être imposée ? Y a t-il une réglementation ( moi, je n'ai pas trouvé ) ? Merci de vos retours.

  • PAPY10
    Par :PAPY10 Sur 20/10/18
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    pardon il me semble que vous devriez consulter la loi NF P98-300 et non le décret 94-447 .

  • Graille
    Par :Graille Sur 08/08/18
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    Peut-on implanter des coussins berlinois sur un chemin vicinal, hors agglomération mais très dangereux car il y a de multiples sorties de maisons sur ce chemin étroit et avec peu de visibilité ? Il est à noter que ce chemin est emprunté par des cyclistes et des piétons promeneurs sans aucun trottoir.
    Si oui quelles sont les conditions ?

    Merci de vos avis

  • papy 10
    Par :Papy 10 Sur 20/05/17
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    je ne connais pas les coussins Lyonnais mais les coussins Berlinois. ( auriez vous des photos)merci

  • Laurence
    Par :Laurence Sur 28/06/18
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    Dans 3 rues de notre quartier on vient de nous implanter au total 6 coussins berlinois et en étant en contact via facebook avec la page : "Mon maire est autophobe", on vient de me dire que ces fameux coussins berlinois étaient interdit sur la voie publique, comment se fait-il qu'on en implante encore ?

  • Geoffrey Amblard
    Par :Geoffrey Amblard Sur 05/07/18
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    Bonjour Laurence,

    Les coussins berlinois ne sont pas interdist sur la voie publique, mais doivent respecter des critères d'implantation particuliers.

    Je vous invite à lire notre article sur le sujet : https://blog.dmcdirect.fr/securite-urbaine/securite-routiere/fiche-coussin-berlinois/

  • FURAXE
    Par :FURAXE Sur 11/10/16
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    bonjour,
    j'ai fait la proposition au maire de ma commune, car je réside dans un quartier résidentiel dont la vitesse limitée à 30 kmh n' est aucunement respectée, d'autant plus que la rue est montante !!! On m'a répondu que l'installation de tel dispositif génère des troubles sonores nocturnes, si bien qu'en suite il est confronté aux mécontentements des riverains!!! Donc insoluble...... Franchement on comprend que la France ne sen sorte pas!!!!

  • cazalis
    Par :Cazalis Sur 27/01/15
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    bonjour :adjoint de ma petite commune je dois implanter 10 ralentisseurs sur des voies assez étroites (4.70 à 5m) et à double sens de circulation;merci de vos suggestions
    cordialement

  • rutishauser
    Par :Rutishauser Sur 31/01/15
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    5.0

    Dans notre rue à double sens, 7m de large, sans trottoir ni piste cyclable, il a été installé un coussin lyonnais dans le sens transversal. Ce coussin mesure 3m sur 1,75m.
    ------------------------------------------------------1,75 m----------------------------------------------------------------------
    .........
    : :3m
    .........
    .......................................................................................................................................................................................
    Il reste donc 2 m de chaque côté. La vitesse a été limitée à 30 km, et même en respectant cette vitesse certaines voitures touchent cet obstacle, soit par l'avant, soit entre les essieux. Ce coussin a-t-il été posé dans les normes ?