Les bandes podotactiles et la sécurité des personnes malvoyantes
Implantation obligatoire des bandes podotactiles
Les bandes podotactiles sont obligatoires sur les abaissés de trottoir lorsqu’il y a des travaux sur la voirie. C’est le décret 2006-1657 du 21 décembre 2006 qui le stipule. Les bandes podotactiles sont utilisées pour signaler un danger aux personnes malvoyantes (chaussée, bordure de quai, escalier…). Elles sont détectables au pied ou à la canne et alertent ainsi l’usager du danger.
Caractéristiques techniques de la bande podotactile
Les bandes podotactiles doivent répondre à la norme NF P98-351. Elles sont constituées de plots en forme de dôme, disposés en quinconce, pouvant être posés sur une semelle. On distingue plusieurs tailles de bandes d’éveil de vigilance :
- Taille standard : les produits sont constitués de lignes de 8 plots, pour une largeur de 857.5 mm
- Taille réduite : ce sont alors alternativement des lignes de 6 plots et de 5 plots qui constituent le produit, pour une largeur de 400 mm. Ces produits sont généralement utilisés sur les bordures de quai et les trottoirs étroits.
Les plots doivent également répondre à des caractéristiques précises : un seul rayon de courbure, une base de 25 mm de diamètre et une épaisseur de 5 mm par rapport à la semelle.
Résistance à la glissance et contraste visuel
Les bandes podotactiles ne doivent pas être glissantes. Des essais sont réalisés pour assurer la sécurité des passants, même par temps de pluie. Le coefficient de résistance à la glissance des bandes podotactiles ne doit pas être inférieur à 0.45 pour l’essai SRT et à 0.40 pour l’essai AFPV.
Pour optimiser la détection des bandes podotactiles, il convient également de jouer sur les contrastes des couleurs pour optimiser l’effet de vigilance auprès des usagers.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires