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Limitation de vitesse à 80 km/h : les enjeux et conséquences

 
À partir du mois de Juillet 2018, une partie du réseau secondaire routier va voir sa vitesse maximale autorisée passer de 90 à 80km/h. Au total, ce sont près de 400 000 km de route concernés. La limitation de vitesse n'est pas forcément très bien accueillie par les automobilistes.

Pourquoi réduire la vitesse du réseau secondaire

Cette décision vient du désir de réduire les dangers sur le réseau routier en France. En 2016, ce sont plus de 1900 usagers qui ont perdu la vie. Ces accidents ont lieu sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h.Qui plus est, l'excès de vitesse est le principal critère des accidents. Il en est de même pour la conduite en état d'ivresse. Par conséquent, cette volonté de réduire la vitesse maximale sur le réseau secondaire permet d'épargner jusqu'à 400 vies par an.En effet, plus la vitesse est élevée, plus la distance d'arrêt (temps de réaction + freinage effectif) est importante. Ainsi, en adoptant une limitation de vitesse à 80 km/h, la distance d'arrêt se réduit d'elle-même et permet ainsi d'éviter les accidents graves.

Les enjeux sécuritaires et environnementaux

La plupart du réseau routier secondaire est composé de 1x1 voie à double sens de circulation, limitée à 90 km/h. Ces routes à proximité de grandes villes ou de grandes zones urbaines (zone commerciale, industrielle ou artisanale) sont souvent bouchées.Cette limitation de vitesse à 80km/h permettrait ainsi de fluidifier le trafic, facilitant l'insertion des automobilistes sur ces portions. Par conséquent, qui dit un trafic plus fluide induit irrémédiablement une émission de CO2 plus faible. Ainsi, il est possible de réduire la pollution sensiblement.

Réadapter la signalétique du réseau routier

Cette décision n'est pas sans conséquence pour les collectivités et les élus locaux. En effet, qui dit réduction de la vitesse implique le remplacement des panneaux de signalisation de limitation de vitesse.C'est pourquoi DMC Direct à sélectionné et développé une gamme de panneaux de signalisation pour vous permettre de rééquiper les portions touchées par cette décision. Simples à installer, ces panneaux signalétiques sécurisera davantage les routes à proximité de votre commune.Besoin de plus d'informations ou d'un devis gratuit ? Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous sommes également aptes à vous accompagner pour sélectionner votre matériel au meilleur prix.
 

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Commentaires

  • Les équipements routiers connectés : entre contrôle et sécurité
    Par :Les équipements routiers connectés : entre contrôle et sécurité Sur 25/05/18
    Évaluation:
    5.0

    […] qui impose dans un futur plus ou moins proche un investissement conséquent. Par ailleurs, avec la limitation de vitesse de circulation à 80km/h, les fameux panneaux « 90 » vont devoir être remplacés, ce qui impacte près de 400 000km de […]