Concepteur & distributeur de mobilier urbain.
FRANCO DE PORT à partir de 990€ HT.
Nouveau ! Paiement en 2x, 3x ou 4x sans frais.
Besoin d'aide ?
On vous rappelle !

Norme Abaque : potelets & bornes de ville

 
Depuis le 1 avril 2013, une norme Abaque vise les dimensions des bornes et poteaux installés sur la voirie et dans les espaces publics ! Ce type de mobilier urbain doit respecter les mesures définies pour les obstacles bas (l'arrêté du 18 septembre 2012 publié le 2 octobre 2012 modifie l’annexe 3 de l’arrêté du 15 janvier 2007 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics).

nouvelle norme, nouvelles dimensions

Ce nouveau format est défini pour que les mobiliers puissent être détectés à la canne blanche et éviter ainsi tout risque de danger pour les personnes déficientes visuelles. La largeur et la hauteur des bornes et poteaux doivent respecter les dimensions suivantes :

-la hauteur du poteau est de 1,20 m au minimum, pour un diamètre ou une largeur de 0,06 m

-la longueur et la largeur de la borne (ou massif bas) sont de 0,80 m au minimum, pour une hauteur maximale de 0,40 m ;

-au-dessous de 0,80 m de côté, la hauteur à respecter augmente à mesure que la largeur de la base diminue, selon des dimensions intermédiaires, précisées dans la réglementation sur un abaque de détection d’obstacles.

-les mobiliers les plus étroits sont scellés dans les bordures des trottoirs et doivent laisser un minimum de 0,90 m de passage libre.

-Selon les nouvelles dispositions, les mobiliers doivent s’inscrire dans le format suivant :

Largeur minimum 6 cm X hauteur minimum 1,10 m

Largeur minimum 28 cm X hauteur minimum 6 cm

[caption id="attachment_806" align="alignnone" width="231"] Abaque de détection d’obstacle bas, en vigueur
[/caption]

Tout mobilier dont les dimensions s’inscrivent à l’intérieur de cette bouteille (dans zone hachurée, en périphérie) est potentiellement dangereux pour les personnes aveugles ou malvoyantes. En conséquence, il est interdit d’installer ces équipements sur l’espace réservé aux piétons.

La zone du milieu indique comment lire le croquis : si la borne ou le poteau a une hauteur supérieure à 0,50 mètre, la largeur ou le diamètre minimal de la base diminue à mesure que sa hauteur augmente. Ainsi, par exemple :

- la hauteur du poteau est de 1,10 mètre au minimum pour un diamètre ou une largeur de 0,06 mètre ;

- une borne de 0,21 mètre de largeur ou diamètre a une hauteur de 0,60 mètre au minimum.

DMC Direct fournisseur en équipement pour collectivités sur la France,

propose une gamme de potelets acier anti-stationnement. Une gamme de potelets pour PMR (personne à mobilité réduite) potelets à tête blanche, poteaux de carrefour,potelets urbains. Une gamme de borne anti-stationnement en acier vous est également proposé, pour la protection et sécurité de piétons et des commerces. Des bornes anti-bélier conçues sonore les voiture bélier, de bornes fixes ou bornes escamotables. Nos potelets et bornes urbaines, sont soit en acier galvanisé et peint, soit en fonte , soit en plastique, ou en bois. Retrouvez notre gamme de potelets urbains sur notre boutique :DMC Direct.fr Cliquez ICI
Formulez maintenant votre demande par téléphone au : 04 90 32 37 65
Faite appel à notre conseiller DMC Direct pour bénéficier d'un devis !
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Commentaires

  • Alix
    Par :Alix Sur 02/08/18
    Évaluation:
    5.0

    Bonjour,
    Pouvez vous me faire savoir les références des articles de loi en vigueur pour la règlementation des potelets ,bornes ...

    J"aimerais savoir aussi si les bornes implantées avant le 1er avril 2013 ,doivent être remises aux normes actuelles, ou restent dans leur état de mise en place de l'époque.
    Merci