Norme Abaque : potelets & bornes de ville
nouvelle norme, nouvelles dimensions
Ce nouveau format est défini pour que les mobiliers puissent être détectés à la canne blanche et éviter ainsi tout risque de danger pour les personnes déficientes visuelles. La largeur et la hauteur des bornes et poteaux doivent respecter les dimensions suivantes :
-la hauteur du poteau est de 1,20 m au minimum, pour un diamètre ou une largeur de 0,06 m
-la longueur et la largeur de la borne (ou massif bas) sont de 0,80 m au minimum, pour une hauteur maximale de 0,40 m ;
-au-dessous de 0,80 m de côté, la hauteur à respecter augmente à mesure que la largeur de la base diminue, selon des dimensions intermédiaires, précisées dans la réglementation sur un abaque de détection d’obstacles.
-les mobiliers les plus étroits sont scellés dans les bordures des trottoirs et doivent laisser un minimum de 0,90 m de passage libre.
-Selon les nouvelles dispositions, les mobiliers doivent s’inscrire dans le format suivant :
Largeur minimum 6 cm X hauteur minimum 1,10 m
Largeur minimum 28 cm X hauteur minimum 6 cm
Abaque de détection d’obstacle bas, en vigueur[/caption]

Tout mobilier dont les dimensions s’inscrivent à l’intérieur de cette bouteille (dans zone hachurée, en périphérie) est potentiellement dangereux pour les personnes aveugles ou malvoyantes. En conséquence, il est interdit d’installer ces équipements sur l’espace réservé aux piétons.
La zone du milieu indique comment lire le croquis : si la borne ou le poteau a une hauteur supérieure à 0,50 mètre, la largeur ou le diamètre minimal de la base diminue à mesure que sa hauteur augmente. Ainsi, par exemple :
- la hauteur du poteau est de 1,10 mètre au minimum pour un diamètre ou une largeur de 0,06 mètre ;
- une borne de 0,21 mètre de largeur ou diamètre a une hauteur de 0,60 mètre au minimum.